Le Groupe de travail sur les politiques et procédures en matière de harcèlement sexuel et de violence sexuelle du Bureau de coopération interuniversitaire du Canada publie un rapport très complet, assorti de recommandations détaillées, sur Le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans le milieu universitaire.
La démarche est proche de celle initiée en 2014 par l’ANEF, le CLASCHES et la CPED pour construire le Vade-mecum à l’usage des établissments. À cette différence près que dans le cas Canadien le travail a été directement pris en charge par l’institution.
Le mandat du groupe de travail est circonscrit au harcèlement et aux violences à caractère sexuel qui se manifestent en milieu universitaire. De façon plus spécifique, les travaux du groupe de travail visent à:
Effectuer une collecte des politiques et des procédures des établissements universitaires, d’ici et d’ailleurs, en matière de harcèlement sexuel et de violence sexuelle.
Procéder à l’analyse de ces politiques pour en dégager les meilleures pratiques.
Rédiger un document de référence commun sur les façons d’aborder la problématique du harcèlement sexuel et de la violence sexuelle dont pourrait bénéficier l’ensemble des établissements du réseau universitaire québécois.(p. 6)
Télécharger le rapport (170 p.): rapport-gt-phs_adopte-ca_2016-10-14-vf