Un outil permettant de sensibiliser le public aux violences de genre.

Vous trouverez le Violentomètre ici : https://www.unige.ch/fapse/grire/outils-de-formation/violentometre

Développé en 2009 par la Dre Martha Alicia Tronco Rosas, fondatrice de l’unité de gestion des questions de genre de l’Institut polytechnique national du Mexique il a pour but d’aider la communauté de l’institution à identifier ces violences et réagir.

En 2023, la Fondation L’Oréal et IPSOS ont publié une enquête internationale  auprès du milieu de la recherche dans 117 pays. Cette enquête a révélé que 1 femme scientifique sur 2 a été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail.

En partant de ce constat, la Fondation L’Oréal et l’équipe G-RIRE ont décidé de proposer une adaptation du violentomètre pour le monde scientifique afin de sensibiliser les personnes étudiant ou/et travaillant dans ces domaines et leur permettre d’évaluer leur environnement de travail.

Pour cela, Giorgia Magni a analysé les 526 réponses à deux questions de la consultation :

  1. Comment expliquez-vous le fait que le harcèlement sexuel et/ou le sexisme constitue(nt) un problème dans le monde universitaire ou de la recherche ? 
  2. Concernant la ou les situations que vous avez vécue(s) personnellement : dans quelle mesure cela vous a-t-il affectée ou a-t-il affecté votre carrière ?

Puis, elle les a complété avec les données de son doctorat en cours

Vous trouverez le Violentomètre ici : https://www.unige.ch/fapse/grire/outils-de-formation/violentometre

Pour l’instant, l’outil est en lien avec le droit français.

Une adaptation suisse est en cours