L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’université Rennes 2 (France), lance un appel à candidatures pour une formation à distance visant à promouvoir l’égalité entre les sexes dans les établissements d’enseignement supérieur (IES) membres de l’AUF.
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’AUF pour l’élaboration de modules francophones de formation à distance sur « Genre : concepts et approches », la proposition de l’université Rennes 2 a été sélectionnée pour un soutien à la conception de trois modules de vingt heures d’enseignement chacun.
Ces modules proposent une auto-formation tutorée à distance avec QCM (questionnaire à choix multiple) visant à promouvoir l’égal accès des femmes universitaires aux postes de responsabilité dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et sont ouverts aux cadres administratifs et personnels enseignants des institutions d’enseignement supérieur (IES) membres de l’AUF.
L’ingénierie (conception des modules et activités d’apprentissage) et l’animation pédagogiques de ces modules sont placées sous la responsabilité de Madame Fanny Bugnon, responsable scientifique et pédagogique du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) « Études sur le genre » de l’université de Rennes 2.
L’équipe pédagogique est élargie, à la demande de l’AUF, à Madame Fatou Diop Sall, enseignante – chercheure à la Section de sociologie de l’UFR Lettres et Sciences humaines de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et à Madame Nadine Machikou Ngameni Ndezop, maîtresse de conférences agrégée à la Faculté de Sciences juridiques et politiques de l’université de Yaoundé II (Cameroun).
Public cible
La formation s’adresse prioritairement aux femmes (enseignant-e-s, étudiant-e-s et personnels administratifs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, membres de l’AUF) qui souhaitent se familiariser avec les questions de genre afin de favoriser la place des femmes dans les IES, la diffusion d’une culture égalitaire et la mise en place de politiques volontaristes en la matière.
Objectifs de la formation
– Acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour promouvoir efficacement l’égalité entre les femmes et les hommes dans les établissements d’enseignement supérieur francophones.
– Développer sa capacité d’élargir ses connaissances et de les utiliser pour développer le leadership des femmes et promouvoir l’égalité dans l’exercice des responsabilités au sein des IES par la mise en œuvre d’une politique institutionnelle égalitaire.
Modalités d’apprentissage et d’évaluation
Cette formation à distance est réalisée au moyen de lectures, de vidéos, de forums, de classes virtuelles et de sites Web, selon une démarche adaptée à chacun des modules. Un tutorat pédagogique et technique est assuré par l’université Rennes 2.
L’évaluation se fait par questionnaire à choix multiples (QCM) à l’issue de chaque unité (deux unités par module). La validation de l’unité permet l’accès à l’unité et au module suivants.
Modalités de validation de la formation
Une attestation de suivi avec succès et de réussite aux évaluations sera délivrée à l’issue de la formation.
Volume horaire et durée de la formation
Trois modules de 20 heures d’enseignement, soit 60 heures réparties sur 6 (six) mois à partir du 2 novembre 2015 (cf. calendrier ci-après).
Conditions matérielles
Pour suivre cette formation, il est nécessaire de disposer d’un micro-ordinateur équipé d’un système d’écoute (haut-parleurs ou casque) et d’une connexion Internet haut débit (1Mb/s minimum).
Les candidat-e-s sélectionné-e-s par l’AUF pour le programme pourront aussi utiliser les services des campus numériques francophones – CNFMD de l’AUF.
Consulter la liste sur le site de l’AUF :
https://www.auf.org/nos-implantations/nos-campus-numeriques-francophones/
Critères d’admission et sélection des candidatures
– Avoir obtenu un diplôme de deuxième cycle universitaire (bac + 5)
– Posséder une très bonne connaissance de la langue française
– Être en fonction ou étudier (niveau doctorat) dans un établissement membre de l’AUF :
https://www.auf.org/membres/
Les dossiers de candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, justificatifs de formations et d’activités) sont réceptionnés par les services concernés de l’AUF qui examinent leur recevabilité. Les dossiers incomplets sont rejetés.
Les candidatures sont ensuite sélectionnées conjointement par l’AUF et l’université Rennes 2.
Constitution du dossier de candidature
Le dossier de candidature doit obligatoirement être constitué en ligne (https://formulaires.auf.org). Il est composé des éléments ci-dessous à joindre au formulaire en ligne :
1. Lettre de motivation du(de la) candidat-e exposant ses objectifs pour suivre cette formation.
2. Curriculum vitae détaillé du(de la) candidat-e.
3. Photocopie du dernier diplôme obtenu.
4. Attestation d’emploi ou de statut.
L’absence de l’un des documents entraîne automatiquement le rejet du dossier qui doit être déposé le 10 octobre 2015 (18 heures GMT) dernier délai.
Coût de la formation
Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l’AUF pour la session 2015-2016.
Calendrier:
10 septembre 2015 : Lancement de l’appel à candidatures
10 octobre 2015 : Clôture de l’appel à candidatures
2 novembre 2015 (à partir du) : Démarrage de la première session de formation (Module 1).
Les résultats de la sélection sont uniquement annoncés en ligne, sur les sites de l’AUF et ne font pas l’objet d’une communication individuelle auprès du(des) candidat-e-s. Le service de Formation continue de l’université Rennes 2 assure la gestion administrative des conventions de formation, l’inscription des apprenant-e-s et leur suivi.
Contacts
Dragana DRINCOURT, Responsable principale de projet, Pôle stratégique « Accompagnement des projets régionaux et des réseaux universitaires », AUF-Paris
@ : appel-modulesfoad-genre@auf.org
Fanny BUGNON – Responsable pédagogique, université Rennes 2,
@ : fanny.bugnon@univ-rennes2.fr
Dépôt des dossiers sur : https://formulaires.auf.org
Site de l’université Rennes 2: http://www.univ-rennes2.fr/