Depuis janvier 2018, et dans la continuité des ateliers mis en place à l’occasion du colloque « Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : de la prise de conscience à la prise en charge » , l’ANEF et la CPED co-animent un groupe de travail “Communiquer sur les VSS”, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innonvation et du Ministère de la Culture

Ce groupe de travai, co-animé par Érika Flahault (ANEF) et Colette Guillopé (CPED), a réuni pendant près d’un an une quinzaine de personnes issues de différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des ministères cités. Il a contruit un cahier des charge et sollicité des illustrateurs et illustratrices pour proposer une campagne nationale contre les violences sexistes et sexuelles, à destination des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Cette campagne se fonde sur les principes suivants:

  • s’adresser à l’ensemble des personnels et usager.es des établissements
  • interpeller les témoins et les auteurs plutôt que les victimes
  • utiliser le dessin pour mettre en scène des situations propres à l’enseignement supérieur et la recherche
  • privilégier le dessin de type presse ou BD en excluant l’idée de représenter les personnages sous forme animale
  • donner accès à des ressources pour s’informer, se défendre, agir
  • permettre à chaque établissement utilisateur d’insérer sur les affiches ses propres  informations (logo, contact du dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles…)

Elle se décline en différents supports:

Les affiches sont téléchargeables à cliquant sur les visuels. Elles sont imprimables en format A0; un espace est disponible en bas pour insérer les logo et contacts locaux. Attention, il est demandé de respecter la charte graphique des ministères: aucun logo ne doit dépasser les “cartouches texte” du logo des ministères.

Les affiches sont également téléchargeables sur le site du MESRI