L’ANEF poursuit son soutien à la mobilisation contre le déménagement de la Bibliothèque Marguerite Durand (BMD). Elle était représentée par Françoise Picq, qui a rapporté quelques images.
Communiqué de presse du Collectif « Sauvons la BMD ! », 14 novembre 2017
Rassemblement de protestation
samedi 18 novembre à 14h
devant la bibliothèque Marguerite-Durand
79 rue Nationale 75013 Paris (métro : Olympiades)
La Mairie de Paris veut faire disparaître la bibliothèque Marguerite-Durand.
Nous sommes toute.s des “Marguerites” en colère.
La bibliothèque Marguerite-Durand (BMD), bibliothèque municipale de la Ville de Paris spécialisée dans l’histoire des femmes, du féminisme et du genre, fondée en 1932 grâce au don de la journaliste féministe Marguerite Durand, sera bientôt expulsée du bâtiment qu’elle occupe dans le 13e arrondissement depuis 1989, afin que la médiathèque Jean-Pierre Melville puisse occuper à elle seule tout le bâtiment.
La Mairie de Paris veut installer la BMD à la Bibliothèque historique de la ville de Paris. Déménager une bibliothèque saturée dans une autre bibliothèque saturée : quel beau projet ! Autre idée : installer la BMD dans l’actuelle Galerie des bibliothèques, minuscule et inadaptée. Ce n’est pas sérieux !
Depuis quinze ans, la BMD manque de moyens et d’espace et le projet actuel la privera davantage encore d’espace, tout en lui faisant perdre son autonomie. Cette décision est prise sans concertation avec le personnel et les partenaires sociaux. Tous les syndicats y sont opposés : CGT, SUPAP-FSU, CFDT, CFTC, UCP, FO, de même que l’Association des bibliothécaires de France et toutes les associations concernées par la recherche et l’enseignement sur le genre. La mairie persiste dans son “funeste projet”.
Seule bibliothèque publique en France exclusivement consacrée à l’histoire des femmes, du féminisme et du genre, jouissant d’une renommée internationale, la BMD ne doit pas devenir invisible puis disparaître.
A l’initiative de l’association Archives du féminisme, un collectif de soutien « Sauvons la BMD ! » s’est constitué pour que la Mairie de Paris renonce à ce projet et propose à la bibliothèque Marguerite-Durand un lieu digne de son importance, avec des conditions de fonctionnement suffisantes, afin de permettre de futurs enrichissements. Il organise le rassemblement de samedi 18 novembre à 14h devant la bibliothèque.
Pour retrouver toutes les information sur la mobilisation c’est ici et là.
7 décembre 2017 : La bibliothèque Marguerite Durand reste dans ses murs !