L’ANEF s’associe à de nombreuses associations et collectifs pour signer une lettre ouverte adresse à Emmanuel Macron, élu Président de la République, pour la pérennisation d’un ministère des droits des femmes. Cette lettre ouverte est publiée le 12 mai 2017 sur le site de Mediapart.
Monsieur le Président,
Vous aviez pris l’engagement que l’égalité femmes-hommes (FH) serait la grande cause nationale de votre quinquennat et nous nous en réjouissons.
L’égalité FH, nous la connaissons, elle est notre horizon. Associations, collectifs, fédérations ou fondations, institutions, universitaires, nous œuvrons dans les écoles, dans les entreprises, dans la rue, partout, chaque jour en France et dans le monde pour qu’elle devienne une réalité. Mieux que quiconque nous le savons, les chiffres des inégalités et des violences faites aux femmes nous le confirment : l’égalité FH ne sera réelle qu’avec une forte volonté politique et les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre.
Alors qu’une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon et que les femmes gagnent toujours 26% de moins que les hommes, il est temps d’atteindre l’égalité réelle, que la vie des femmes s’améliore enfin.
Le rapport « Où est l’argent pour les droits des femmes? Une sonnette d’alarme » publié par nos organisations, en septembre 2016, a mis l’accent sur l’importance d’accorder des moyens à notre cause et la faiblesse de ceux-ci jusqu’à présent. Sous le précédent quinquennat, le Ministère des Droits des femmes fonctionnait avec le plus petit budget de l’Etat : 0,006% du budget total. Pour mener à bien nos missions et faire progresser significativement la société vers une égalité réelle, il est nécessaire qu’un ministère consacré à cette mission soit doté de moyens suffisants.
L’existence de politiques concrètes et transversales visant à l’égalité FH dans tous les secteurs de la société et donc tous les ministères, est essentielle. Mais cette transversalité ne peut être animée sans un Ministère spécifique avec une administration et des délégué.e.s sur l’ensemble du territoire. Les mandatures précédentes nous l’ont prouvé, lorsque l’un ou l’autre a failli, l’égalité a stagné, voire reculé. Ces deux dynamiques, transversales et spécifiques, sont l’armature étatique sans laquelle notre légitime ambition ne peut se réaliser.
Le budget accordé à nos actions est directement corrélé à l’importance qu’on y porte : le Président Trump mène une bataille au niveau mondial pour faire reculer nos combats en asphyxiant financièrement les organisations qui les portent, notamment en matière de droits sexuels et reproductifs. Dans un contexte européen et international, où la montée des nationalismes et des conservatismes menace sérieusement les organisations de défense des droits des femmes vous affirmeriez, Monsieur le Président, la voix singulière de la France.
Signataires : Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, La Fondation des Femmes, Force Femmes, Women’s Worldwide Web, ONU Femmes France, Le Collectif Féministe Contre le Viol, Excision, parlons-en!, Regards de femmes, Les EfFRONTé-e-s, Le Conseil National des Femmes Françaises, Collectif Féministe Femmes Racisées et Antispécistes, Education Féministe, Mémoire Traumatique et Victimologie, En avant toute(s), Élu.e.s Contre les Violences faites aux Femmes, Du côté des femmes de Haute-Garonne, Le Fit-Une femme un toit, Afrika93, Le Mouvement du Nid, Osez le Féminisme!, La Maison des femmes de Paris, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, Femmes solidaires, Pour qu’elle Revienne, La Compagnie du Hasard, Le lien théâtre, l’Amicale du Nid, Mouvement HF – Egalité femmes-hommes dans les arts et la culture, Réussir l’égalité Femmes-Hommes, Le Planning Familial, Social Builder, Du côté des Femmes, Femmes Ingénieurs, Catherine Ladousse, co fondatrice et Présidente de l’association du Cercle InterElles, Le Rajfire, L’Assemblée des Femmes, Led By HER, le Cri 93, Femmes contre les Intégrismes, Femmes au-delà des mers, Marche Mondiale des Femmes, Les Glorieuses, l’Égalité c’est pas sorcier!, Fondation Scelles, la CLEF, Bagdam Espace lesbien, IEC / Institut Émilie du Châtelet, Collectif féministe contre le cyberharcèlement, Association Nationale des Études Féministes
Soutiens : Pascale Vion présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité du CESE; Diane Roman, Professeure de droit, Université François-Rabelais, Tours; Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, membre du Collectif des Créatrices de Bande dessinée contre le Sexisme; Brigitte Martel-Baussant, membre du Laboratoire de l’Egalité et de la CNCDH; Marie Moinard, Éditrice et scénariste du collectif En chemin elle rencontre…; Silvina Stirnemann, photographe, membre de H.I.J.O.S.-PARIS; Sophie Adriansen, écrivaine; Laura Flessel, épéiste; Laura-Maï Gaveriaux, reporter de guerre indépendante.
Télécharger la lettre ouverte (4 p.): Lettre ouverte à Emmanuel Macron_12 mai 2017