Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur les femmes qui ont fait les sciences. Cette exposition sera inaugurée mardi 7 avril 2015 au Labo 13-Maison des Initiatives Étudiantes (15 rue jean Antoine de Baif, Paris 13e.
L’exposition “Les Découvreuses Anonymes“ présente les portraits de femmes qui ont marqué l’histoire des sciences, mais qui restent trop souvent méconnues. Le principe est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée.
Ces femmes d’exception ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution. De l’informatique à la biologie, en passant par la chimie, la physique ou encore l’anthropologie, le rôle des femmes dans les sciences ne s’est jamais cantonné à un seul domaine. Notre volonté était également de montrer, il faut l’avouer, que toutes les femmes scientifiques ne s’appellent pas Marie Curie…
Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception.
Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution.
De l’informatique à la biologie, en passant par la chimie, la physique ou encore l’anthropologie, le rôle des femmes dans les sciences ne s’est jamais cantonné à un seul domaine. Notre volonté était également de montrer, il faut l’avouer, que toutes les femmes scientifiques ne s’appellent pas Marie Curie !
La force de cette exposition est qu’elle attise la curiosité des passant.e.s et intrigue. L’accroche tient de la question posée et de l’illustration à la fois ludique et originale qui l’accompagne. Des affiches esthétiques avec des références à l’actualité contribuent à casser les idées reçues dont souffrent les sciences.
Le recto des affiches permet d’engager une conversation avec le public en le sollicitant “A quoi sert le Kevlar aujourd’hui ?” et il devient dès lors acteur et non plus spectateur de sa prise de conscience. Le parti pris de l’exposition est clairement d’être accessible aux non-initié.e.s : les femmes représentées ont inventé des outils ou fait des découvertes “qui parlent” au grand public (le langage informatique, l’aquarium, la structure de l’ADN etc.).
Comment se procurer l’exposition ?
Si vous êtes une association étudiante adhérente d’Animafac
Animafac peut vous envoyer gratuitement les panneaux d’exposition, un kit d’actions pour l’animer et des stickers. Contactez Anaïs par mail ou par téléphone au 01 42 22 15 15.
Votre association est étudiante mais n’est pas adhérente ? Vous pouvez signer la charte en ligne.
Si vous êtes un autre type de structure
L’exposition “Les découvreuses anonymes” est en licence libre : vous pouvez la réutiliser, la diffuser et l’imprimer vous-même, à condition que les logos d’Animafac et de WAX Science restent toujours affichés.
Cette exposition a été pensée pour être imprimée sous format d’affiches mais peut aussi être éditée à la taille de cartes postales (10×15 cm).
Prix : environ 6€ l’affiche A3 plastifiée en moyenne.
Vous pouvez également éditer une série de stickers issus de l’exposition.
Prix : environ 80€ pour 500 stickers 54×54 mm.
Pour aller plus loin, Animafac et WAX Science ont réalisé un kit d’actions. Ce kit regroupe des ressources théoriques et des exemples d’animations pour sensibiliser à l’égalité femmes/hommes dans les sciences.
> Télécharger le kit d’actions
Consulter le kit d’actions ci-dessous