Organismes institutionnels œuvrant pour l’égalité femmes-hommes en France.
Droits des femmes, égalité femmes-hommes en France, les institutionnels
- Centre Hubertine Auclert : assure une activité de veille sur l’égalité femmes-hommes en Ile-de-France
- Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat : La délégation du Sénat est chargée d’informer le Sénat de la politique suivie par le gouvernement au regard de ses conséquences sur les droits des femmes et sur l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, et assure, en ce domaine, le suivi de l’application des lois. Elle peut également être saisie sur un projet ou une proposition de loi.
- Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale : La délégation parlementaire aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, créée par la loi n° 99-585 du 12 juillet 1999, est chargée d’informer les assemblées de la politique suivie par le Gouvernement au regard de ses conséquences sur les droits des femmes et sur l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, ainsi que du suivi des lois en la matière.
- Département des stratégies des ressources humaines, de la parité et de la lutte contre les discriminations (ex MIPADI) : pilote, coordonne et accompagne les politiques de lutte contre les discriminations dans la recherche et l’enseignement supérieur.
- Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) : a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité.
- Ministère des droits des femmes : de 2012 à 2014, un ministère de plein exercice, depuis 2014 un secrétariat d’État au sein du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
- Mission pour la place des femmes au CNRS : agit comme un observatoire chargé d’impulser, de conseiller et d’évaluer la prise en compte du genre dans la politique globale de l’établissement.
- Synthèse d’actualité du SDFE : une fois par semaine, lettre électronique envoyée par le Ministère du droit des femmes.